Conseils pour bien choisir son bureau à louer à Paris

bureau à louer

Publié le : 13 novembre 202211 mins de lecture

Si votre société est en pleine croissance sur le marché, vous avez surement besoin d’un espace de bureau de centaines de mètres carrés. Il est possible que vous ayez besoin d’un entrepôt pour stocker les produits de votre société. Quelle que soit la raison qui vous incite à trouver un bureau à louer à Paris, vous devez prendre en compte quelques critères de sélection afin de trouver le local qui convient parfaitement à votre activité et correspond à votre budget. Dans cette optique, si vous ne connaissez rien dans l’univers de l’immobilier d’entreprise, il est indispensable de demander l’accompagnement d’un spécialiste. En ayant accès à plusieurs offres ou annonce de location de bureau, ce dernier peut vous aider à trouver rapidement le bureau idéal dans la ville de Paris. Il vous prend en charge également les démarches à faire pour légaliser la domiciliation de votre entreprise dans la capitale. Alors, comment faire pour bien choisir son bureau à louer à Paris ?

Déterminer le budget pour la location de bureau

Les budgets… tous les dirigeants sont confrontés à cette situation lorsqu’ils décident de domicilier leurs entreprises. Si vous avez un budget assez important ou plutôt petit, il vous est conseillé de faire une directive ou un calcul pour déterminer avec précision le budget indispensable à la sélection de l’offre de location de bureau à paris qui vous convient le mieux. Évidemment, vous avez besoin d’un budget important si vous prévoyez de louer des bureaux et des postes luxueux dans un endroit prestigieux qui propose des services haut de gamme.

Toutefois, cela ne veut pas dire que pour un budget assez limité, vous ne pouvez pas trouver l’offre de location qui correspond exactement à vos besoins. Si vous souhaitez louer des bureaux dans un immeuble multilocataires ou dans un centre d’affaires, vous devez partager vos coûts pour des prestations communs et pour des installations personnalisées. Par ailleurs, il est important de savoir qu’une formule de location de bureau proposant l’offre tout compris et une location n’ayant pas des charges locatives ne sont pas comparables.

Pour une location de bureau tout compris, l’eau, le gaz, la téléphonie, l’éclairage, un service de ménage et d’accueil ainsi qu’un accès Internet sont parfois déjà inclus dans les charges à un tarif forfaitaire. Dans certains cas, vous bénéficiez en plus d’un accès aux salles de réunion, d’un déjeuner frais tous les jours et d’une place de parking. Cependant, la location de bureau tout compris est généralement moins chère. Sur un site spécialisé comme arthur-loyd.com, vous pouvez facilement trouver des formules de location de bureau qui peuvent correspondre à votre budget.

Choisir l’emplacement du bureau à louer à Paris

Une fois que vous avez déterminé votre budget pour la location, il est temps maintenant de passer à la sélection de l’emplacement de votre bureau. À Paris, l’arrondissement le plus prisé par les chefs d’entreprise est le 8e. Situées au centre de la capitale, plusieurs sociétés renommées ont choisi de se domicilier dans le 8e, telles que Rolex, Sony Pictures Entertainment et Ralph Lauren. Cet arrondissement est ainsi plus attractif au niveau international. Actuellement, les quartiers se trouvant à proximité du centre sont plus convoités par les jeunes entreprises. Après le 8e, les sociétés privilégient aussi le 16e et le 9e arrondissement.

La localisation géographique est un reflet de l’image et de la notoriété de votre société et peut booster sa visibilité afin qu’elle devienne grande parmi les grandes. Le choix de formule de location de bureaux est immense dans les périphéries parisiennes, dans la Défense, mais également dans les autres quartiers principaux de la capitale. Pour réussir l’implantation de votre entreprise à ces endroits, il vous est conseillé d’avoir une petite dose de créativité en optant par exemple pour les bureaux à partager à Paris.

Vous devez en tout cas éviter de louer des mètres carrés dont vous n’avez pas besoin, car votre budget de location s’élève inutilement. D’une manière générale, il est plus coûteux de choisir une location plus flexible à laquelle vous pouvez profiter d’une durée de contrat plus souple. De ce fait, il convient de déterminer avec précision la durée de location d’un bureau, avez-vous besoin de cet endroit pendant 1, 2 ou même 3 ans ? De ce fait, il convient de conclure un contrat de bail ayant une durée d’un an au minimum. En général, une durée plus flexible est souvent le résultat d’un loyer plus élevé.

Choisir le type de bureaux à partager à Paris

Vous hésitez entre l’idée de choisir un centre d’affaires, un immeuble multilocataire, un concept de bureau, un bâtiment indépendant. Actuellement, les sociétés se tournent généralement dans le partage d’un bureau à louer à Paris. Cependant, il est important de bien vous renseigner sur les inconvénients et les avantages sur tout type de bâtiment à louer dans la ville de Paris. Un immeuble de bureau indépendant ne présente en aucun cas des inconvénients. Pour une location de bureau en concept de bureau, votre entreprise se trouve dans une communauté forte et un design impressionnant.

Les collaborateurs sont également absents. Dans ce concept de bureau, vous vous sentez surement comme le roi absolu dans un hôtel 5 étoiles. En effet, les salles de réunion existent dans toutes les tailles et toutes les formes. Le sentiment d’être chez vous est sans doute la caractéristique principale de ce type de bâtiment. De plus, vous êtes dans une communauté forte et le bureau de votre entreprise est doté d’un espace de convivialité et d’un lieu de rencontre. En général, vous avez aussi accès à un restaurant de société.

En outre, le taux d’absentéisme à cause de la maladie est inférieur dans les sociétés qui optent pour le concept de bureau dans leurs locations. Selon certaines études, les collaborateurs se sentent mieux dans cet endroit propice au bien-être. Une ambiance particulière et une zone de travail pratique sont les valeurs essentielles du concept de bureau, ce qui résulte notamment d’un design remarquable. Pour le concept de bureau, la location est plus élevée que dans les immeubles multilocataires et dans les centres d’affaires. Les entreprises établies sont majoritairement des scale-ups et des start-ups. Si vous avez une entreprise engageant des jeunes, il vous est alors conseillé d’opter pour la location de bureau à paris. 

Déterminer le nombre de mètres carrés nécessaire pour le bureau

Pour faire le bon choix de votre bureau à louer à Paris, il est important de déterminer à l’avance l’espace qui convient exactement à votre entreprise. Pour ce faire, il convient de connaître avec précision le nombre de mètres carrés qu’il vous faut pour la croissance de votre société. Pour une location d’un seul poste, il vous est conseillé d’opter pour une surface de 7 m2. Cependant, une surface de 700 m2 peut être insuffisante pour 100 personnes travaillant en permanent dans votre entreprise.

Le fait de vous baser sur 7 m2 par personne ne démontre en aucun cas une véracité exacte, car certains dirigeants d’entreprise constatent qu’un bureau de 20 m2 est suffisant à une location pour 4 employés. C’est la raison pour laquelle il vous est conseillé de choisir une marge de 7 m2 à 12 m2, car la surface varie notamment en fonction de vos besoins et les exigences des équipes dans votre entreprise. Le secteur d’activité est un déterminant qui permet de connaître les mètres carrés nécessaires. Dans une annonce de location de bureau, vous pouvez trouver des informations précises sur le nombre de mètres carrés utilisable dans un local.

Choisir l’aménagement de bureau : opter pour le style industriel

Si vous ne voulez pas perdre de l’énergie et du temps à l’aménagement des bureaux pour votre entreprise, vous devez prendre en compte la conception d’emplacements. Après avoir choisi votre lieu d’installation, il est possible de changer votre aménagement. En général, l’aménagement de bureau a une conséquence importante sur la productivité, le sentiment de bien-être et l’efficacité de vos collaborateurs au travail.

La dernière étape à suivre pour bien choisir un bureau est de déterminer le design. Si vous optez pour le style scandinave, il vous est conseillé d’opter pour des tons neutres et calmes avec des lignes épurées. Il convient aussi de prendre en compte certains éléments comme le mobilier de vos bureaux. Vous pouvez en même temps opter pour des aménagements créatifs en ajoutant des décorations particulières telles que des murs remarquables avec des objets exceptionnels et des œuvres d’art. 

Très apprécié par des sociétés innovantes, le design de bureau industriel a le vent en poupe dans la ville de Paris. Vous pouvez par exemple opter pour le concept d’aménagement Officeplanner avec des mobiliers designs préfabriqués. Ce dernier s’adapte notamment à un style de décoration de look industriel. En principe, l’aménagement est basé sur des zones différentes variant en fonction de vos activités.

Cet aménagement peut répondre à tous vos besoins. Vous pouvez facilement aménager des espaces de convivialité, des lieux de rencontres, des cadres privatifs et des salles de brainstorming où vous pouvez vous retirer pour mieux vous concentrer. En outre, pour faire le bon choix de location de bureau à paris qui convient exactement à votre activité, il est important de demander l’accompagnement d’une agence spécialisée dans l’immobilier d’entreprise. 

Plan du site