Qu’est ce que le prêt achat-revente ?

Publié le : 06 juin 20224 mins de lecture

Vous envisagez d’investir dans un nouveau bien ? Cependant, vous possédez peut-être déjà un autre bien immobilier que vous voulez revendre pour financer la nouvelle acquisition. Le prêt achat revente est une véritable alternative au prêt relais, vous permettant d’acheter un nouveau bien sans attendre la revente de votre ancien bien.

Prêt achat revente : c’est quoi ?

Le prêt achat-revente est destiné à remplacer le prêt relais et est proposé aux particuliers depuis 2014. Tout comme un prêt relais, un prêt achat-revente vous permet d’acquérir une nouvelle résidence avant la revente de votre résidence actuelle.

Le prêt achat-revente est spécialement conseillé lorsqu’une personne souhaite acheter un bien d’une valeur supérieure à celui qu’elle souhaite revendre, ou lorsqu’elle envisage d’acquérir un nouveau bien immobilier et qu’elle n’a pas encore restitué un achat précédent. Un prêt achat-revente fonctionne ainsi : un organisme de crédit ou une banque rachètera votre ancien crédit immobilier et le combinera avec un nouveau prêt. Ensuite, une avance égale à 70% du prix du nouveau bien immobilier vous sera versée, une avance que vous allez rembourser à la banque lors de la revente de l’ancien bien. Un type de prêt permet de s’endetter moins en matière de mensualités, mais nécessite une durée d’endettement un peu plus longue.

Quels sont les avantages d’un prêt achat-revente ?

L’avantage principal d’un prêt achat-revente est qu’il est conciliable avec le projet d’un propriétaire n’ayant pas encore remboursé leur premier prêt immobilier. Si votre famille s’agrandit ou si vous avez un projet de déménagement, vous n’avez pas besoin d’attendre ni de prendre des dispositions pour louer votre propriété. Un autre avantage est que vous pouvez même signer un contrat de réservation pour un nouveau logement ou même un compromis de vente avant de restituer l’ancien. Un prêt achat revente regroupe toutes vos opérations en un seul prêt, ce qui va vous permettre d’amortir les mensualités afin de ne faire qu’un seul prêt et réduire l’endettement. Votre remboursement provisoire ne pourra pas faire l’objet d’une indemnité de remboursement anticipé. Après avoir revendu la propriété précédente, vous pouvez ajuster la durée du crédit.

Concrètement, comment fonctionne le prêt achat-revente ?

Dans un premier temps, votre maison actuelle sera évaluée afin que votre prêteur puisse estimer le budget qui sera débloqué. Il décidera alors de vous donner une avance, l’équivalent de 70% à 80% de la valeur de votre ancienne propriété afin que vous puissiez financer la nouvelle propriété. Le nouvel organisme procédera alors au rachat de l’ancien crédit auprès de votre ancienne banque. Ensuite, il ne vous reste plus qu’à signer un compromis de vente pour votre bien en VEFA et attendre patiemment que les travaux soient terminés.

Plan du site